Sommaire
Beaucoup de gens associent encore l'hypnose à quelque chose de mystérieux, de magique ou à des connaissances et des compétences de manipulation maîtrisées par peu de personnes. Cela soulève de nombreux doutes, tant en matière de sécurité que d'éthique. Cependant, vous n'avez pas à avoir peur d'elle. Lisez la suite et vous découvrirez quand l'hypnose est utilisée en psychothérapie.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'hypnose est une sorte de transe tout à fait naturelle. Elle apparaît dans un état détendu, lorsque l'esprit commence à travailler sur les basses fréquences des ondes cérébrales, par exemple le moment avant de s'endormir. La conscience se repose alors, tandis que le subconscient est plus actif. Consultez une hypnothérapeute sur https://www.cabinet-keusseian.fr/.
Selon la définition, l'hypnose est un état de conscience au cours duquel il y a une perception perturbée, une capacité accrue à répondre aux suggestions, et cet état est introduit par une procédure spéciale appelée induction hypnotique. L'utilisation de cette méthode en psychothérapie est appelée hypnothérapie.
Quand choisir l'hypnothérapie ?
L'hypnose est largement utilisée dans les séances de thérapie où son pouvoir de suggestion est utilisé. De plus, ses effets bénéfiques ont été confirmés par de nombreuses études cliniques. Il convient toutefois de noter que pour que l'hypnothérapie apporte les résultats escomptés, le patient doit non seulement y consentir, mais également faire preuve de volonté et d'une attitude positive à son égard.
L’hypnothérapie peut être utilisée efficacement dans la lutte contre des conditions telles que :
- traitement des peurs et des phobies : l'utilisation de l'hypnose consiste à fournir au patient des suggestions qui réduisent la fréquence de ces peurs. La thérapie est particulièrement efficace dans le traitement des phobies sociales, qui entravent considérablement le fonctionnement quotidien du patient ;
- aide dans le processus d'amincissement : l'hypnothérapie, en fournissant des suggestions appropriées, aide non seulement le patient à perdre du poids, mais combat et atténue également les moments de doute et de crise émergents dans la thérapie d'amincissement ;
- traitement de la névrose : l'hypnose vous permet d'atteindre la source du problème et de l'éliminer, grâce à quoi le patient peut retrouver son équilibre mental ;
- traitement de la toxicomanie : est une méthode efficace qui soutient la thérapie individuelle ou de groupe ;
- traitement des troubles du sommeil : l'hypnothérapie peut aider à résoudre les troubles du sommeil en allant au fond du problème et en l'éliminant ;
- hypnothérapie dans le traitement psychiatrique : aide à combattre les situations stressantes, adaptatives ou dépressives, en complément du traitement psychiatrique.
Quand l'hypnothérapie n'est-elle pas indiquée ?
Sous hypnose, une personne reste pleinement consciente pendant toute sa durée. Elle ne s'endort pas, comme on le croit généralement, et n'est pas exposée aux effets secondaires, car ils ne se produisent tout simplement pas. Cependant, il existe certains cas qui ne permettent pas de réaliser cette thérapie. Elle ne peut pas être utilisée chez les personnes les handicapés mentaux, un souffrant de psychose et un souffrant de maladies mentales.
De plus, il convient de noter que l'hypnose ne sera pas efficace pour les personnes qui ne croient pas à son fonctionnement ou qui ne veulent pas ou n'ont pas besoin d'aide. Dans ces cas, la thérapie ne fonctionnera tout simplement pas.
Comme vous pouvez le voir, l'utilisation de l'hypnothérapie peut apporter de nombreux avantages et aider au traitement de nombreuses maladies décrites précédemment qui peuvent effectivement entraver un fonctionnement normal et confortable.