Que ce soit pour des raisons spirituelles, religieuses, de guérisons ou encore de bien être, il est fort probable que vous ayez déjà été accueilli par cette odeur sensorielle. Elle est utilisée depuis des millénaires par différentes civilisations jusqu'à aujourd'hui dans différents espaces. Quels sont les bienfaits de l’encens ?
L’encens : ce qu’il faut savoir à la base
L’encens vient du mot latin incendere qui signifie brûler. Dans l’antédiluvien, il avait une valeur bien supérieure à celle de l’argent ou de l’or. De ce fait, la myrrhe et les résines odorantes étaient très souvent utilisés comme une monnaie d’échange. A cette époque, l’on utilisait déjà l’encens pour des fins personnelles et pour apaiser les dieux. Vous pouvez vous renseigner davantage pour avoir plus de détails sur sa genèse.
Il existe donc plusieurs types d’encens et différentes manières de les brûler. Cela dit, que ce soit pour une méditation ou une cérémonie, vous avez le libre choix en ce qui concerne le type d’encens et la manière dont vous allez le brûler. Il est important de notifier que ces décisions peuvent être influencées par votre tradition ou du moins par l’enseignement que vous avez reçu de votre maître spirituel. Néanmoins, nous pouvons énumérer quelques types d’encens les plus en vogue :
- Les batônnets ;
- Les cônes ;
- Les briques ;
- La résine ;
- La poudre.
Les raisons d’utiliser l’encens
Depuis des milliers d’années, l’encens était utilisé comme un moyen de communiquer avec les divins. Par contre, à notre époque, son utilisation va bien au-delà de cela. Toutefois, il présente de nombreuses vertus qui sont dues aux propriétés des plantes telles que :
- L’éveil de la spiritualité ;
- La purification du corps et de l’esprit ;
- La sérénité de l’âme agité.
Vous pouvez également profiter de ses bienfaits immunitaires en utilisant l’encens en olfaction. Il vous sera bénéfique contre les épidémies, les bronchites, la sinusite, la convalescence, l’asthénie et pour stimuler la créativité et la défense immunitaire.