Le reboutement est un métier ancestral qui remonte à la nuit des temps. Ce métier regroupe plusieurs techniques thérapeutiques manuelles qui assure le traitement des problèmes mécaniques du corps. Il s'agit des techniques qui ont toujours été pratiquées dans toutes les régions du monde et transmises de bouche à oreille. Que faut-il savoir sur ce métier ? Dans cet article, lisez la réponse.
Le rebouteux : Qui est-ce ?
Les rebouteux sont des guérisseurs qui prétendent guérir la douleur et les blessures physiques par des manipulations et des gestes innés. En effet, une formation en reboutement passe par de nombreuses études. Le rebouteux ne dispose d'aucune formation, ni diplôme particulier.
Son rôle est de consulter des lésions osseuses et articulaires, notamment les fractures, les luxations, les tendinites, etc. On retrouve d'autres rebouteux qui traitent également les rhumatismes, les névralgies ou les douleurs liées aux muscles.
Puisque leurs missions rejoignent un peu les os et les articulations brisées, ils sont donc très prisés. Selon les régions et les époques, on les appelait par de différentes appellations. Ces appellations sont entre autres les Adouubeurs, les renoueurs, les remetoux ou les rhabilleurs. En effet, certains rebouteux étaient considérés comme des ruraux travaillant dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage et même dans la forge. Ces derniers prétendaient avoir un talent inné ou héréditaire pour assurer la guérison des os et des articulations endommagés.
En quoi consiste cette formation ?
La formation de reboutement s'articule autour de plusieurs phases. Parmi celles-ci, on note l'anatomie descriptive et palpatoire. Elle consiste à faire des analyses palpatoires sur les différentes articulations, les ligaments ainsi que les muscles. Une autre phase consiste à l'apprentissage du massage du rebouteux, encore appelé la technique aunisienne.
De même, les mobilisations spécifiques des os et articulations ainsi que les traitements spécifiques des tissus mous sont également inclus dans cette formation.
Et voilà, vous savez désormais le peu qu'il y a à savoir sur la formation de reboutement.