La résine des arbres : que devez-vous savoir ?
La sève des arbres était et est encore aujourd’hui une matière première recherchée. Elle est à la base des vernis, peintures et adhésifs. Elle intervient aussi dans la formule de chewing-gums. Il est au moins aussi précieux pour les arbres. La résine a de nombreuses propriétés qui en font une substance naturelle spéciale.
D’où vient la résine ?
Selon que vous pouvez le lire dans plusieurs livres de sciences, la résine des arbres est constituée d’un mélange de différents terpénoïdes et huiles essentielles. Des cellules spéciales dans les aiguilles et les canaux résinifères produisent la résine et l’acheminent vers le tronc.
Un canal résineux se forme dans les espaces intercellulaires. Ceux-ci s’agrandissent et sont entourés de cellules glandulaires. Pour que les canaux restent ouverts, ils sont entourés d’une couronne de fibres de sclérenchyme, la gaine du canal résineux. Le canal résineux résiste ainsi à une pression plus élevée sans s’affaisser. Les canaux résinifères s’étendent dans le tronc de haut en bas et transversalement au bois. Ensemble, ils forment un réseau tridimensionnel dans le tronc.
Protection contre les prédateurs et les intrus
La résine est importante dans les aiguilles ainsi que dans le tronc et les branches. La résine est l’une des substances contenues dans les aiguilles qui gâchent l’appétit des prédateurs. Si un pou enfonce sa trompe dans l’aiguille, l’arbre réagit. Le fluide des cellules de résine s’écoule dans la plaie perforante et ferme le trou. Le pou se désintéresse souvent de son repas ou, s’il n’a pas de chance, s’y colle.
Le conifère réagit de la même manière aux intrus indésirables dans l’écorce. Les scolytes, les longicornes ou les scolytes pondent leurs œufs sous l’écorce. Pour ce faire, ils forent dans l’écorce de l’arbre qu’ils ont choisi. Un conifère en bonne santé réagit immédiatement à l’invité indésirable par des mesures défensives. La résine des canaux de résine adjacents et blessés ou des bulles de résine obstrue le conduit d’alimentation et empêche l’intrus d’avancer davantage. La résine qui fuit referme la plaie et, grâce à ses ingrédients antibiotiques et inhibiteurs de champignons, aide à prévenir une nouvelle infestation.